Bienvenue sur mon blog
  • Accueil
  • > Non classé
  • > Classement mondial de la liberté de la presse : la France en 43e position !

Classement mondial de la liberté de la presse : la France en 43e position !

Reporters sans frontières a publié en octobre 2009 son classement mondial de la liberté de la presse. 175 pays ont ainsi été passés en revue, avec des résultats fort instructifs.

Dans le palmarès des vingt premiers, nous trouvons bon nombre de pays européens aux identités nationales fortes et structurées, des pays indépendants où dominent un esprit civique et un respect de la tradition : le Danemark (1er du classement : tout le monde se souvient du courage et de la solidarité dont ont fait preuve les Danois face aux menaces des islamistes dans l’affaire des « caricatures de Mahomet »), la Finlande (2e), l’Irlande (3e : longtemps réfractaire à son asservissement dans l’Union européenne), la Norvège (4e : elle ne fait pas partie de l’Union européenne), la Suède (5e), la Suisse (8e : où l’Union démocratique du centre de Christophe Blocher réunit plus de 30 % des voix sans subir de diabolisation par le système médiatique), l’Islande (9e), etc.

Puis suivent l’Australie (16e), le Japon (17e), et les Etats-Unis d’Amérique qui remontent – effet de la fin de l’ère-Bush oblige… – de la 40e à la 20e place.

Vous ne serez sans doute pas étonnés d’apprendre que la France se situe glorieusement à la 43e place, juste entre le Surinam (42e) et le Cap-Vert (44e), et loin derrière le Ghana et le Mali.

La France poursuit ainsi sa descente aux enfers, où elle s’enfonce année après année. Une reculade qui n’a pas été freinée par l’arrivée du Grand Conducator que le monde nous envie : Nicolas Sarkozy.

Autre dégringolade remarquée : celle d’Israël qui perd carrément 47 places d’un coup, se retrouvant au  93e rang, loin derrière le Koweit (60e) et les Emirats-Arabes-Unis (86e), mais, ouf !… quand même devant son ennemi juré, l’Iran, sans surprise à la 172e place.

Dans cette liste établie entre le 1er septembre 2008 et le 1er septembre 2009, les critères sont basés sur un questionnaire recensant des atteintes directes contre les journalistes (assassinats, emprisonnements, agressions, menaces…) ou les médias (censures, saisies, perquisitions, pressions…).

Deux principales sources peuvent être citées à cet ensemble de données :
-
http://humanrights-geneva.info/Classement-mondial-de-la-liberte,6782
- http://www.rsf.org/fr-classement1001-2009.html

L’information a notamment été relayée par Anne Kling sur son journal informatique, le mercredi 21 octobre 2009.

En guise de complément, les commentaires de l’actualité par Nicolas Domenach et Eric Zemmour sur I-Télé, samedi 24 octobre, soulignent l’importance de la liberté d’expression et d’information des Français par Internet.

Enfin, il est révélateur de savoir que cet article a été publié sur LePost.fr le 26 octobre 2009 et que LePost.fr l’a finalement censuré en mars 2010.

La France est bien en 43e position de la liberté de la presse.

Propagande, pensée unique, médias français

22 avril, 2010 à 12:22


Commentaires desactivés.