Bienvenue sur mon blog

Une grande et belle initiative

BELGRADE (A.F.P. / 28 janvier 2010, 15h06) – Le nouveau patriarche de l’Eglise orthodoxe serbe, Irinej, a tendu la main jeudi 28 janvier 2010 vers le Vatican, proposant une grande rencontre inter-chrétienne en 2013 en Serbie.

S’exprimant lors de sa première conférence de presse depuis son élection vendredi 22 janvier 2010, le patriarche Irinej a proposé que cette rencontre se tienne à Nis, dans le sud de la Serbie, à l’occasion du 1700e anniversaire de l’édit de Milan (signé en 313), aux termes duquel l’empereur Constantin reconnut officiellement la religion chrétienne dans l’empire romain.

Un tel anniversaire à Nis, la ville natale de l’empereur Constantin, « sera peut-être l’occasion pour nos Eglises d’établir un premier contact et, avec un peu de chance, de poursuivre ces contacts et de prendre une nouvelle voie », a déclaré le patriarche.

« Cette nouvelle voie serait chrétienne et sincère avec le souhait de constituer une seule Eglise du Christ », a-t-il ajouté.

Quelques jours avant son élection, Irinej, qui n’était encore à ce moment que l’évêque de Nis, s’était prononcé déjà en faveur de la visite du pape Benoît XVI en Serbie en 2013. Mgr Irinej, avant son élection, avait également tenu des propos très favorables au dialogue entre chrétiens.

S’adresser aux journalistes par le biais d’une conférence de presse, de la part d’un patriarche de l’Eglise orthodoxe serbe, est tout-à-fait inhabituel.

« Nous devrions réfléchir à cette époque lorsque nous étions une seule Eglise mais aussi à l’époque où des différences sont apparues et aux conséquences qu’elles ont eues », a-t-il poursuivi.

Le schisme entre Rome et Byzance, qui a donné naissance à l’orthodoxie chrétienne, s’est produit en 1054.

Source de l’information : Romandie news.

Une Europe réunie, de l'Atlantique à l'Oural

30 janvier, 2010 à 10:23


Commentaires desactivés.